Editorial Points-Seuil
	
					
					
						Colección Éssais, Número 0
					
					
					
					
					
					
					
						Fecha de edición  agosto 2013  · Edición nº 1
					
					
					
						
						
							
						Idioma francés
							
							
							
						
						
						
						
						
						
						
						
						
					
			    	EAN 9782020307055
					
						
						190 páginas
					
					
					
						
					
					
					
					
						Libro
                    
					
								
					
					
						
Ce petit livre pose une question simple mais essentielle : quelle différence y a-t-il entre la vérité selon les Grecs et la vérité chrétienne ?
En Grèce, tout l'art et l'effort du Maître consistent à faire découvrir une vérité déjà là, préexistante ; il joue un rôle d'accoucheur, en aidant le disciple à prendre conscience, à se ressouvenir de ce qui est déjà en lui.
Dans la tradition chrétienne de la vérité, au contraire, le Maître fait entrer la vérité dans le c ur du disciple. Cette vérité reçue et accueillie confère le salut, et l'homme devient une nouvelle créature . Le Maître est un père qui enseigne et transmet la vérité à des fils. Et ceux-ci ont avec lui un lien personnel de reconnaissance et d'amour.
De cette opposition entre Socrate et Jésus, Kierkegaard tire les conséquences les plus paradoxales.
S ren Kierkegaard (1813-1854) figura entre los grandes de la historia del pensamiento. Su personalidad y su obra han sido calificadas de tumultuosas, desbordantes e incontenibles . Conviven en él una radical vanguardia en cuanto a los temas y al estilo con una vuelta al cristianismo originario, la reivindicación del patronazgo moral del socratismo platónico o la universalidad de la herencia clásica. De Kierkegaard han sido también publicados en esta misma Editorial, además de los volúmenes anteriores de Escritos: Los lirios del campo y las aves del cielo (2007), Ejercitación del cristianismo (2009), El Instante (2.ª edición, 2012) y La época presente (2012) entre otros.
			
  | 
        ||||||