Les larmes de Rome - Le pouvoir de pleurer dans l'Antiquité

Les larmes de Rome - Le pouvoir de pleurer dans l'Antiquité

Rey, Sarah

Editorial Anamosa
Fecha de edición octubre 2017 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9791095772309
256 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  24,45 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Des chevaux pleurent sur les rives du Rubicon. Ils errent le long du fleuve. Le meurtre de César est annoncé. Ce prodige rapporté par Suétone le suggère : les larmes coulent en abondance chez les Romains. Elles sont même un adjuvant incontournable du politique, larme privilégiée des orateurs et le moyen de se distinguer du vulgaire. Les empereurs, le peuple, les sénateurs, les soldats pleurent. Débats publics, procès ou ambassades, tout est prétexte aux déversements démotions. Souvent dépeints en guerriers impitoyables, les Romains sont trop rarement montrés dans leurs moments de fragilité ou dégarement. Ils construisent des routes, des ponts et des villes, bâtissent un empire, mais ne sabaissent pas à pleurer, pense-t-on. Leur mauvaise réputation de rudesse a jusque-là découragé toute enquête générale sur leurs larmes, là où les lamentations des héros grecs ont déjà fait couler beaucoup dencre.

Dans cette histoire inversée de la force romaine, il faut accepter de ne pas sy reconnaître, de perdre pied. Le parcours que propose ce livre est ainsi celui dun paradoxe : saisir létrangeté de ces larmes dhier si semblables aux nôtres, cest aussi comprendre quelles nont rien de celles daujourdhui.

Une originale et dépaysante plongée dans les comportements sociaux de ces conquérants sentimentaux.



Pasajes Libros SL ha recibido del Ministerio de cultura y deporte subvenciones para la revalorización cultural y modernización de las librerías.
Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.