Les Juifs et la modernité

L'héritage du judaïsme et les Sciences de l'homme en France au XIXe siècle

Les Juifs et la modernité

Simon-Nahum, Perrine

Editorial Albin Michel
Lugar de edición Paris, Francia
Fecha de edición octubre 2018 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782226439154
338 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  27,05 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Les Juifs ont souvent entretenu un rapport singulier à la modernité. C'est particulièrement vrai en France où, très tôt émancipés, ils prirent pleinement part à l'épanouissement du pays. En même temps qu'elle leur accorde la citoyenneté, la Révolution française leur ouvre l'accès à la science. Héritiers d'une culture où sacré et profane, loin d'être opposés, s'entremêlent, ils sont les premiers à s'engager dans l'aventure des sciences de l'homme qui marque le XIXe siècle.
En effet, les savants juifs conservent de la tradition une conception du temps et de l'histoire qui leur permet d'échapper aux dilemmes auxquels sont confrontés les érudits protestants ou catholiques. Leur familiarité avec l'Orient et l'absence de dogmes, autorisant l'inclusion du religieux dans leurs objets d'étude, expliquent leur rôle fondateur dans l'essor de la science des religions mais aussi de la philologie, de la linguistique, de la mythologie comparée ou de la sémantique.
Salomon Munk, MichSi l'on a coutume d'identifier l'avènement de la modernité politique et de l'individualisme contemporain à la Révolution française, Perrine Simon-Nahum, en étudiant le parcours et le rôle déterminant qu'ont joué en France tout au long du XIXe siècle un petit nombre de savants et historiens issus du judaïsme, pionniers des sciences de l'homme, montre que les Juifs échappent à ce processus dès son commencement.
Le judaïsme hérite de la tradition une conception du temps et de l'histoire qui lui permet d'échapper aux dilemmes auxquels se trouvent confrontés les érudits protestants ou catholiques ; les Juifs ont ainsi, à la fin du xixe siècle, une familiarité avec la modernité qui leur permet d'anticiper avec plusieurs décennies d'avance les questions que seront amenés à se poser les savants issus d'autres confessions.
Leur questionnement ne s'exprime pas dans les termes d'une tension avec une modernité abstraite, mais s'interroge sur l'influence qu'elle exerce sur les groupes, les communautés et les individus eux-mêmes ; le changement politique étant perçu non pas en termes de fracture historique, mais négocié dans ceux de l'identité. C'est la familiarité qu'entretiennent les Juifs avec l'histoire des civilisations antiques ou des langues orientales, mais également l'absence de dogmes, qui leur permet d'inclure le religieux dans leurs objets d'étude et explique le rôle fondateur qui sera le leur dans le développement de la science des religions, mais aussi de la philologie, de la linguistique, de la mythologie comparée ou de la sémantique.
L'auteure s'interroge ainsi sur les formes prises par l'entrée du judaïsme en modernité d'une part, et la manière dont, en retour, il en définit les diverses expressions. el Bréal, Adolphe Franck, James et Arsène Darmesteter sont les grands ancêtres des intellectuels du XXe siècle. Cette rencontre entre judaïsme et modernité éclaire d'un jour nouveau l'histoire politique et intellectuelle française, restituant au religieux la part qui lui revient.
Elle permet de saisir comment, depuis leurs disciplines respectives, les savants juifs contribuent à poser l'une des questions centrales de la modernité : celle de l'identité.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.