Les habits neufs de l'Empire

Les habits neufs de l'Empire

Jappe, Anselm

Editorial Léo Scheer
Fecha de edición abril 2013 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782914172868
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  16,40 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

On présente généralement Empire, le récent livre de Michael Hardt et Antonio Negri, comme une avancée théorique majeure. Nous disposerions grâce à lui de moyens renouvelés d'interpréter le monde globalisé et de le transformer. Tel n'est pas l'avis de Anselm Jappe et Robert Kurz qui, loin de tenir ce livre pour la critique politique radicale que ses auteurs prétendent, le réfutent ici sans appel, n'y voyant rien de plus qu'une utopie fleur bleue où ressuscitent, écrivent-ils, toutes les illusions petites-bourgeoises et prolétariennes de ces deux derniers siècles quant à un capitalisme équitable?? ? . Les Habits neufs de l'Empire constitue une réfutation des thèses contenues dans le livre de Michaël Hardt et Antonio Negri, Empire livre qui connaît un important succès depuis sa parution en novembre 2000.

Que disaient en substance Hardt et Negri ? Qu'en devenant global, le monde n'est plus l'extension à l'échelle mondiale de l'impérialisme américain (l'américanisation du monde), mais lui-même et en tant que tel un empire , sorte de qualité nouvelle qui appelle des revendications elles-mêmes nouvelles, non plus politiques mais post-politiques (citoyennetés, autonomies, etc.) et rend l'anticapitalisme obsolète. De là le succès qu'ont fait à cette interprétation les partisans des nouvelles technologies et autres nouvelles économies .

Dans leur courte réponse polémique, Anselme Jappe et Robert Kurz affirment que le concept même d' Empire , présenté par Hardt et Negri comme une avancée majeure dans l'analyse du monde contemporain, est loin de caractériser une nouvelle époque du capitalisme mondialisé, et ne fait qu'en revêtir l'effondrement avec des habits tout rhétoriques. Plus crûment, ils voient dans ce concept un recyclage des v ux pieux du vieux socialisme. C'est à le démontrer que s'emploie ce livre qui devrait faire débat.

Anselm Jappe et Robert Kurz font partie du groupe allemand Kriris, dont Lignes a publié le Manifeste contre le travail en 2002.

Biografía del autor

Exponente de la crítica del valor, Anselm Jappe (Bonn, 1962) es autor de títulos como Sous le soleil noir du capital y Un complot permanent contre le monde entier. Essais sur Guy Debord (ambos de próxima aparición en esta casa) o Les Habits neufs de lx{0026} x02019;empire, con Robert Kurz. En Pepitas ha publicado Crédito a muerte. La descomposición del capitalismo y sus críticos (2011), Las aventuras de la mercancía (2016) y La sociedad autófaga (2019); junto a Robert Kurz y Claus-Peter Ortlieb, El absurdo mercado de los hombres sin cualidades. Ensayos sobre el fetichismo de la mercancía (2009 y 2014) y Hormigón (2021), además de una introducción al texto de Karl Marx El fetichismo de la mercancía y su secreto (2014).





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.