Les Grotesques de la musique

Les Grotesques de la musique

Berlioz, Hector

Editorial Symétrie
Fecha de edición julio 2011 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782914373777
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  18,95 €

Sin ejemplares (avisar cuando esté disponible)

Sin ejemplares (avisar cuando esté disponible)

Aviso de disponibilidad:

Avisar si vuelve a estar disponible.


Resumen del libro

Lart musical est sans contredit celui de tous les arts qui fait naître les passions les plus étranges, les ambitions les plus saugrenues, je dirai même les monomanies les plus caractérisées. Parmi les malades enfermés dans les maisons de santé, ceux qui se croient Neptune ou Jupiter sont aisément reconnus pour monomanes ; mais il en est beaucoup dautres, jouissant dune entière liberté, dont les parents nont jamais songé à recourir pour eux aux soins de la science phrénologique, et dont la folie pourtant est évidente.
La musique leur a détraqué le cerveau. Je mabstiendrai de parler à ce sujet des hommes de lettres, qui écrivent, soit en vers, soit en prose, sur des questions de théorie musicale dont ils nont pas la connaissance la plus élémentaire, en employant des mots dont ils ne comprennent pas le sens ; qui se passionnent de sang-froid pour danciens maîtres dont ils nont jamais entendu une note ; qui leur attribuent généreusement des idées mélodiques et expressives que ces maîtres nont jamais eues, puisque la mélodie et lexpression nexistaient pas à lépoque où ils vécurent ; qui admirent en bloc, et avec la même effusion de coeur, deux morceaux signés du même nom, dont lun est beau en effet, quand lautre est absurde ; qui disent et écrivent enfin ces étonnantes bouffonneries que pas un musicien ne peut entendre citer sans rire.
Cest convenu, chacun a le droit de parler et décrire sur la musique ; cest un art banal et fait pour tout le monde ; la phrase est consacrée. Pourtant, entre nous, cet aphorisme pourrait bien être lexpression dun préjugé. Si lart musical est à la fois un art et une science ; si, pour le posséder à fond, il faut des études complexes et assez longues ; si, pour ressentir les émotions quil procure, il faut avoir lesprit cultivé et le sens de louïe exercé?; si, pour juger de la valeur des oeuvres musicales, il faut posséder en outre une mémoire meublée, afin de pouvoir établir des comparaisons, connaître enfin beaucoup de choses quon ignore nécessairement quand on ne les a pas apprises ; il est bien évident que les gens qui sattribuent le droit de divaguer à propos de musique sans la savoir, et qui se garderaient pourtant démettre leur opinion sur larchitecture, sur la statuaire, ou tout autre art à eux étranger, sont dans le cas de monomanie.
Ils se croient musiciens, comme les autres monomanes dont je parlais tout à lheure se croient Neptune ou Jupiter. Il ny a pas la moindre différence. Quand Balzac écrivait son Gambara et tentait lanalyse technique du Moïse de Rossini, quand Gustave Planche osait imprimer son étrange critique de la Symphonie héroïque de Beethoven, ils étaient fous tous les deux. Seulement la folie de Balzac était touchante ; il admirait sans comprendre ni sentir, il se croyait enthousiasmé.
Linsanité de Planche était irritante et sotte, au contraire ; sans comprendre, ni sentir, ni savoir, il dénigrait Beethoven et prétendait lui enseigner comment il faut faire une symphonie. Je pourrais nommer une foule dautres écrivains qui, pour le malheur de lart et le tourment des artistes, publient leurs idées sur la musique, en prenant constamment, comme le singe de la fable, le Pirée pour un homme.
Mais je veux me borner à citer divers exemples de monomanie inoffensive et par cela même essentiellement plaisante, que lhistoire moderne me fournit.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.