Bauman, Zygmunt
Leoncini, Thomas
Editorial Fayard
Fecha de edición septiembre 2018 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782213710143
200 páginas
Libro
Selon Zygmunt Bauman, notre ère postmoderne a vu l'avènement d'une " société liquide " , dans laquelle la communauté cède le pas à l'individualisme, le changement est la seule chose permanente et l'incertitude la seule certitude. Connu dans le monde entier pour ses travaux éclairants sur notre monde, Zygmunt Bauman avaient entamé, peu avant sa mort, un dialogue avec Thomas Leoncini, un journaliste italien de soixante ans son cadet.
Celui-ci se fait le porte-parole des générations nées dans une " société liquide " et en perpétuelle mutation, abordant les enjeux du monde contemporain dans toute leur profondeur. Bauman les étudie avec un recul salutaire, des dynamiques de l'agressivité - et en particulier le phénomène du harcèlement -, aux questions que posent l'existence d'internet ou les transformations sexuelles et amoureuses.
Partisan d'une collaboration générationnelle, " qui génère le présent et générera le futur " , le sociologue et philosophe de renommée mondiale s'adresse à tous avec simplicité et nous offre ici un formidable point d'entrée dans sa pensée. Professeur émérite à l'université de Leeds et sociologue, Zygmunt Bauman (1925-2017) a publié de nombreux ouvrages, dont Le Coût humain de la mondialisation, L'Amour liquide, La Société assiégée, La Vie liquide dans la collection " Pluriel " .
Thomas Leoncini est un journaliste italien né en 1985. Propos de Zygmunt Bauman traduits de l'anglais par Christophe Jacquet ; propos de Thomas Leoncini traduits de l'italien par Marc Lesage
Zygmunt Bauman (Polonia, 1925 x{0026} x02013; Reino Unido, 2017) fue uno de los pensadores más influyentes del siglo XX y una figura clave en la sociología contemporánea. Profesor emérito de la Universidad de Leeds, dedicó su obra a analizar los efectos de la globalización, la identidad, la modernidad líquida, el consumo en la vida cotidiana y la exclusión social. Autor de más de cuarenta libros, su lúcida crítica a las transformaciones del mundo actual le valió el reconocimiento internacional, entre ellos el Premio Príncipe de Asturias de Comunicación y Humanidades (2010), que compartió con Alain Touraine.
|
||||||