Les enchanteresses

Les enchanteresses

Starobinski, Jean

Editorial Seuil
Fecha de edición septiembre 2006

Idioma alemán

EAN 9782020519793
271 páginas
Libro


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P.V.P.  26,00 €

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Resumen del libro

C'est folie de croire au merveilleux, si l'on a tiré la leçon des mésaventures de Don Quichotte. Pourtant le goût du merveilleux a persévéré, pour le plaisir du spectacle. En s'alliant à la musique, en faisant appel aux fables anciennes et aux conventions du théâtre, la poésie a inventé un nouvel espace de fiction : l'opéra. Toutes les figures du désir et de l'égarement passionnel peuvent y être jouées et déjouées. Toutes les autorités aussi peuvent y être mises en péril. Les enchanteresses tiennent sous leur domination les héros qu'elles ont dévoyés. Mais leur triomphe ne dure pas. Elles sont les incarnations de l'art qui multiplie les plaisirs et qui sait aussi combien sa souveraineté est précaire. C'est en écoutant les enchanteresses que Jean Starobinski va à la rencontre de quelques auditeurs à l'exigence inquiète : Rousseau, Stendhal, Hoffmann, Balzac, et Nietzsche. De ses lectures, l'auteur revient chargé de découvertes intellectuelles éclairantes. Et de quelques problèmes. Le dix-neuvième siècle romantique a-t-il voulu retrouver une vision religieuse du monde que les Lumières du siècle précédent avaient cherché à supplanter ? L'air d'opéra, qui soulève tant de passions, apparaît bien comme le lieu des transferts du sacré à l'expérience la plus intime de soi, parfois aussi aux appartenances nationales. Or à la sacralisation de l'art correspond en retour une esthétisation du religieux, phénomène complexe qui ne cesse de se manifester sous nos yeux, avec des conséquences parfois inquiétantes. Les lecteurs sentiront que les enjeux esthétiques évoqués dans ce livre intéressent de près l'évolution des sociétés modernes " avancées ".

Biografía del autor

Médico y ensayista suizo, nacido en Ginebra en 1920. Sus ensayos sobre crítica literaria, a los que llegó a través de sus estudios sobre psiquiatría y psicoanálisis, le convirtieron en una de las voces más destacadas de la nueva crítica en lengua francesa. Impartió clases de literatura en la Universidad de Baltimore (1953-1957), de donde pasó a la de Ginebra. Alternaba entonces esta labor docente con la publicación de artículos en revistas literarias tan prestigiosas como La Nouvelle Revue Française y Tel Quel. Pronto empezó a ser tenido por uno de los principales críticos de su tiempo, merced a que sus vastos conocimientos sobre psicoanálisis muy bien aprovechados en esta labor ensayística no agotaban en su propio campo el enfoque que Starobinski quería conferir a su trabajo; antes bien, dejaban abierto un sendero por donde penetraba la moderna sociología (atenta aquí, sobre todo, a la dimensión de algunos mitos y arquetipos tanto eternos como contemporáneos) y, en general, daba cabida a los distintos métodos de investigación literaria.





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