Les Décorateurs des années 50

Les Décorateurs des années 50

Favardin, Pierre

Editorial Norma Éditions
Fecha de edición noviembre 2012 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782915542486
351 páginas
Libro


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P.V.P.  95,55 €

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Resumen del libro

Le renouveau des arts décoratifs dans la France daprès-guerre est dune extrême diversité, du style 40 qui perdure à travers les commandes officielles au meuble classique ou néoclassique dont le succès est sans précédent. La modernité, elle, reste un combat à mener après léchec de lUnion des artistes modernes (UAM) qui, trop rigoriste, na su convaincre ni les industriels, ni le public. Ce défi est relevé par la jeune génération des décorateurs présentés dans cet ouvrage.
Leur approche nobéit pas aux règles strictes dune esthétique préétablie, comme le préconisaient les machines à penser leur temps que furent, avant-guerre, la Cranbrook Academy aux États-Unis, le Bauhaus et lécole dUlm en Allemagne ou lUAM en France. Elle répond aux besoins et aux aspirations dun pays en pleine reconstruction, avec lextraordinaire vitalité qui caractérise lépoque. Après une introduction qui met laccent sur lalliance déthique et desthétique, de fantaisie et de rigueur, de cette création française foisonnante et singulière, en marge du design naissant, ce livre sorganise en quatre parties, chacune précédée dune introduction qui en définit le contexte historique.
En premier lieu viennent les grands décorateurs, les maîtres de lentre-deux-guerres, comme Adnet, Arbus ou Old, et les représentants dun style 50 en liberté, ludiques et affranchis de tout discours en «isme, que furent Matégot, Royère ou Raphaël. Puis, les grandes figures de la Reconstruction -Gascoin, Hitier, Renou ou Sognot- qui ont transmis à la génération suivante le sens dune modernité exigeante et puriste, parfois dun étonnant avant-gardisme.
Leurs fils spirituels, dont beaucoup demeurent ignorés des historiens du design et qui avaient à peine vingt ans au début des année 50, se nomment Gautier-Delaye, Guariche, Motte, Paulin, Richard ou Philippon et Lecoq. Plus proches des designers étrangers, rêvant dun art international au service de tous, ils sont les premiers à avoir réussi une véritable collaboration avec les industriels. Outre ces trente-trois monographies biographiques et stylistiques dont celle consacrée à Roger Fatus, lauteur Patrick Favardin analyse la mise en place de structures, totalement nouvelles pour la France, dédition, de promotion et de diffusion, avec des fabricants comme Airborne, Les Huchers-Minvielle ou Steiner, des galeries comme celle de Steph Simon et la galerie MAI, les ateliers des grands magasins, les revues de décoration, les Salons des arts ménagers et les Salons des artistes décorateurs.
Autant dacteurs qui ont apporté avec passion leur réflexion et leur soutien, technique aussi bien que financier, à ce qui fut une aventure sans précédent.





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