Les catastrophes naturelles au Moyen Age

XIIe-XVe siècle

Les catastrophes naturelles au Moyen Age

Labbé, Thomas

Editorial CNRS
Fecha de edición febrero 2017 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782271089472
350 páginas
Libro Dimensiones 151 mm x 231 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  30,25 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Comment comprendre la notion de catastrophe naturelle dans la pensée médiévale ? Etonnement, puissance, terreur, fonction purificatrice, choc des consciences. Avec tous les fantasmes qu'ils drainent dans leur sillage et la stupeur qu'ils produisent sur les esprits, ces "accidents de la nature" ouvrent une fenêtre fascinante sur l'histoire des représentations au Moyen Age.
Revisitant les textes des chroniqueurs qui tentèrent d'en rendre compte, Thomas Labbé montre que le récit du phénomène extrême favorise toujours la déformation de la réalité vécue. La catastrophe apparaît comme une manière de donner un sens à l'extraordinaire, comme en attestent les récits de l'effondrement du mont Granier en 1248, de l'inondation de l'Arno en 1333 ou encore du tremblement de terre à Naples en 1456. Le processus d'"événementialisation" qui en découle s'opère plus à travers l'imaginaire et la sensibilité de la société que par ses capacités rationnelles d'objectivisation.
Une grande étude à la croisée de l'histoire sociale et de l'histoire des émotions en Occident. L'auteur Thomas Labbé est docteur en histoire et chercheur à l'Université de Bourgogne. Arguments - Approche inédite pour comprendre le Moyen Age. - Un ouvrage inspiré par les travaux de Le Roy Ladurie.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.