Editorial Presses Universitaires de France
Fecha de edición septiembre 2016 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782130749851
1680 páginas
Libro
Dimensiones 150 mm x 218 mm
Depuis trois décennies, le terme de "barbares" a fait l'objet d'un intérêt accru. Alors que la plupart des travaux universitaires portaient jusque-là sur les civilisations bien documentées par les sources écrites, une attention nouvelle a été accordée aux espaces jugés extérieurs, aux zones de contact, aux pratiques d'échanges et aux formes de la représentation mutuelle. Le barbare apparaît aujourd'hui moins comme l'ennemi irréductible du "civilisé" que comme un autre, que l'on doit construire par des dispositifs multiples et qui s'avère nécessaire pour se définir soi-même.
Sous une forme proche d'un dictionnaire, ce livre étudie ainsi la création et l'exploitation de cette altérité à travers des exemples précis pris dans l'histoire mondiale. Les domaines explorés sont multiples : linguistique, philosophie, sources textuelles, archéologie, histoire de l'art, lieux de mémoire, personnages historiques, droit, culture matérielle, ethnographie, sociologie, historiographie, muséographie, représentations médiatiques...
Bruno Dumézil (1975) es profesor de Historia Medieval en la Universidad de la Sorbona y en la Escuela Politécnica en Francia. Especialista en la Alta Edad Media, ha publicado numerosas obras que combinan rigor académico y claridad divulgativa. En español se han traducido Servir al estado bárbaro (Universidad de Granada, 2017) y Los reinos bárbaros en Occidente (Universidad de Granada, 2013). Entre sus títulos más recientes, destacan Le baptême de Clovis (Gallimard, 2019) y Lx{0026} x02019;Empire mérovingien (Passés composés, 2023).
|