Les alchimistes de la confiance, une histoire des crises monétaires

Les alchimistes de la confiance, une histoire des crises monétaires

Gravereau, Jacques / Trauman, Jacques

Editorial Eyrolles
Fecha de edición febrero 2013 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782212555721
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  21,90 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Quelques grandes décisions monétaires ont changé notre histoire. Certaines furent géniales, d'autres se terminèrent mal. Elles ont toutes un dénominateur commun, impalpable, qui se donne ou se refuse : la confiance. Cet ouvrage revisite les moments clés, les grandes avancées et les ruptures de l'histoire monétaire. On se souvient peut-être de Franklin Roosevelt, qui décida de dévaluer massivement le dollar en 1933, contre l'avis de tous ses conseillers, avec un plein succès.
Sans doute aussi de la réussite inouïe du franc germinal de Napoléon. Mais que reste-t-il du grand Solon, qui effaça la dette grecque et créa la première grande monnaie en 594 avant J-C ? Qui est donc Félix de Parieu, concepteur prémonitoire de l'ancêtre de l'euro, l'Union latine, au XIXe siècle ? A-t-on bien saisi les fulgurances de Jean de Médicis au XIVe siècle ou de John Law au XVIIIe ? De la nomisma au florin ou au franc, du mark au yuan ou à l'euro, c'est un voyage au fil de l'histoire en 20 portraits que propose ce livre pour tenter d'éclairer nos décideurs actuels.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.