Editorial Editions Liana Levi
Fecha de edición febrero 2018 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782867469961
254 páginas
Libro
Dimensiones 140 mm x 210 mm
La légendaire histoire du ghetto de Varsovie commence le 12 octobre 1940, jour de Kippour, lorsque les autorités nazies donnent l'ordre de transférer dans un périmètre clôturé tous les Juifs de la ville. Elle se terminera très exactement 948 jours plus tard avec l'extermination des derniers résistants et le dynamitage de la grande synagogue Tlomackie. C'est la fin de la plus importante communauté juive d'Europe ; la seule qui ait opposé une résistance armée à l'extermination.
En s'appuyant sur les nombreux témoignages écrits pendant et après la période concernée, Bruno Halioua relate le quotidien de plus de 380000 personnes : la multiplication des mesures antijuives, les stratagèmes pour manger, travailler, prier malgré l'enfer, le courage nécessaire pour résister à la machine de mort mise en place par le Troisième Reich. Ce livre de synthèse, précis et édifiant, est indispensable à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre cet événement majeur du XXe siècle.
Bruno Halioua es médico, titular de un posgrado en Historia Contemporánea, profesor en la Universidad de París-Sorbona y cronista en France 5. Es autor de alrededor de un centenar de artículos que aúnan la medicina con el acontecimiento más impactante del siglo xx, el exterminio propiciado por el nazismo. Entre sus obras destacan Le Procès des médecins de Nuremberg o Leur Seconde Guerre mondiale.
|