L'encre de la mélancolie

L'encre de la mélancolie

Starobinski, Jean

Editorial Seuil
Fecha de edición octubre 2012 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782021083514
661 páginas
Libro


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P.V.P.  30,30 €

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Resumen del libro

À la fin d'une période où j'ai été médecin (1957-1968) à l'hôpital psychiatrique de Cery, près de Lausanne, il m'avait semblé opportun de jeter un regard sur l'histoire millénaire de la mélancolie et de ses traitements. L'ère des nouvelles thérapeutiques médicamenteuses venait de s'ouvrir. Après une licence ès lettres classiques à l'université de Genève, j'avais entrepris en 1942 des études conduisant au diplôme de médecin.
La double activité médicale et littéraire se prolongea au cours des années 1953-1956 passées à l'Université Johns Hopkins de Baltimore. Je relate ces diverses étapes de mes jeunes années pour dissiper un malentendu. Je suis souvent considéré comme un médecin défroqué, passé à la critique et à l'histoire littéraire. À la vérité, mes travaux furent entremêlés. L'enseignement d'histoire des idées qui me fut confié à Genève en 1958 s'est poursuivi de façon ininterrompue sur des sujets qui touchaient à l'histoire de la médecine, et plus particulièrement de la psychopathologie.
Ce livre reprend la thèse de Jean Starobinski, merveilleux texte d'histoire de la littérature, et propose d'éclairer les figures prises par la mélancolie au cours des siècles, les formes dans lesquelles la souffrance psychique a été interprétée. Elle fut liée à d'anciens mythes, à toute une imagination matérielle (la bile noire, sèche et froide), à la spéculation astrologique, à divers systèmes médicaux qui ont laissé jusqu'aujourd'hui d'innombrables traces dans les littératures et les arts.

Biografía del autor

Médico y ensayista suizo, nacido en Ginebra en 1920. Sus ensayos sobre crítica literaria, a los que llegó a través de sus estudios sobre psiquiatría y psicoanálisis, le convirtieron en una de las voces más destacadas de la nueva crítica en lengua francesa. Impartió clases de literatura en la Universidad de Baltimore (1953-1957), de donde pasó a la de Ginebra. Alternaba entonces esta labor docente con la publicación de artículos en revistas literarias tan prestigiosas como La Nouvelle Revue Française y Tel Quel. Pronto empezó a ser tenido por uno de los principales críticos de su tiempo, merced a que sus vastos conocimientos sobre psicoanálisis muy bien aprovechados en esta labor ensayística no agotaban en su propio campo el enfoque que Starobinski quería conferir a su trabajo; antes bien, dejaban abierto un sendero por donde penetraba la moderna sociología (atenta aquí, sobre todo, a la dimensión de algunos mitos y arquetipos tanto eternos como contemporáneos) y, en general, daba cabida a los distintos métodos de investigación literaria.





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