Le toucher des philosophes

Sartre, Nietzsche et Barthes au piano

Le toucher des philosophes

Noudelmann, François

Editorial Gallimard
Fecha de edición octubre 2008

Idioma francés

EAN 9782070121953
192 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  17,15 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Plus que bien d'autres instruments, le piano est un révélateur de la personnalité dans son rapport à la musique et au monde, parce qu'il est par lui-même un instrument-monde. À partir de cette constatation, François Noudelmann s'attache aux rapports étroits - et très méconnus - que certains grands penseurs et philosophes contemporains ont entretenus avec le piano. Ainsi, il n'est pas indifférent de savoir que Sartre consacrait une à deux heures chaque jour à jouer du piano, tout comme Nietzsche - qui, par ailleurs, composait agréablement, mais sans génie - ou comme Roland Barthes. Que tous trois partageaient un goût commun pour les classiques, avec un net penchant pour les romantiques pour Sartre et Barthes, tandis que Nietzsche, qui appréciait particulièrement Brahms, faisait pour son temps montre d'avant-gardisme par son admiration pour Wagner. Loin d'être anecdotiques, ces regards sur l'intime en disent long sur la personnalité profonde de ces philosophes et apportent un éclairage nouveau sur les racines et la genèse de leur pensée.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.