Editorial Rue de l'Échiquier
Fecha de edición septiembre 2017 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782374250779
100 páginas
Libro
Peut-on parler de « totalitarisme quand il sagit de nommer le pouvoir des multinationales tel quil sest construit et imposé depuis le début du xxe siècle ? Avec ce texte court, Alain Deneault démontre avec une grande finesse philosophique les processus qui permettent de laffirmer.
Alors que la pratique politique moderne voudrait que les sujets dune collectivité obéissent aux lois, non aux puissants, on assiste à un renversement pervers : ce sont les multinationales, aujourdhui, qui soumettent la délibération des assemblées politiques à dautres « lois , supérieures, quelles sassurent de rendre efficaces : la « loi du marché, la « loi de la concurrence, la « loi universelle de loffre et de la demande. Tout est affaire de confusion.
En sappuyant sur le cas décole que constitue lentreprise Total, le philosophe insiste sur le fait que les sociétés privées se réclament en permanence de la loi pour fonder sur elle leur autorité et la jouissance même de leur domination sociale. Mais que signifie au fond « cest légal quand les actes ainsi autorisés par des législations complaisantes - le travail forcé des enfants au Myanmar, la pollution meurtrière du delta du Niger, etc. - choquent à ce point la conscience commune ?
Alain Deneault (1970) es profesor de filosofía en la Universidad de Moncton (Canadá) y director de programación en el Collège International de Philosophie de París. En sus investigaciones ha abordado temas como las finanzas internacionales, la globalización y las prácticas inmorales de las grandes empresas. Entre sus obras destacan x{0026}lt;i Noir Canadax{0026}lt;/i (2008), que suscitó una agria polémica en su país, y, traducidas al español, x{0026}lt;i Paraísos fiscales. Una estafa legalizadax{0026}lt;/i (Editorial Popular, 2018) y x{0026}lt;i Mediocracia. Cuando los mediocres llegan al poderx{0026}lt;/i (Turner, 2019).
|