Le totalitarisme pervers

Comment les multinationales imposent leur loi

Le totalitarisme pervers

Deneault, Alain

Editorial Rue de l'Échiquier
Fecha de edición septiembre 2017 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782374250779
100 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  14,90 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Peut-on parler de « totalitarisme quand il sagit de nommer le pouvoir des multinationales tel quil sest construit et imposé depuis le début du xxe siècle ? Avec ce texte court, Alain Deneault démontre avec une grande finesse philosophique les processus qui permettent de laffirmer.
Alors que la pratique politique moderne voudrait que les sujets dune collectivité obéissent aux lois, non aux puissants, on assiste à un renversement pervers : ce sont les multinationales, aujourdhui, qui soumettent la délibération des assemblées politiques à dautres « lois , supérieures, quelles sassurent de rendre efficaces : la « loi du marché, la « loi de la concurrence, la « loi universelle de loffre et de la demande. Tout est affaire de confusion.

En sappuyant sur le cas décole que constitue lentreprise Total, le philosophe insiste sur le fait que les sociétés privées se réclament en permanence de la loi pour fonder sur elle leur autorité et la jouissance même de leur domination sociale. Mais que signifie au fond « cest légal quand les actes ainsi autorisés par des législations complaisantes - le travail forcé des enfants au Myanmar, la pollution meurtrière du delta du Niger, etc. - choquent à ce point la conscience commune ?





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.