Editorial Gf-Flammarion
Fecha de edición octubre 2013 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782081309418
226 páginas
Libro
Vers la fin de sa vie, Baudelaire a "rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience", ainsi qu'il l'écrit à Arsène Houssaye. C'est cet idéal qu'il poursuit dans Le Spleen de Paris (1869), recueil posthume de cinquante "petits poèmes en prose", qui marque l'avènement d'un nouveau genre.
Etroitement liée à la grande ville, l'oeuvre révèle les paradoxes d'un poète tour à tour lyrique et cynique, résigné et révolté, et constitue un hommage moderne au pouvoir des images qui fascinera, entre autres, Mallarmé, Rimbaud, Laforgue ou encore Reverdy. En 1847, alors qu'il n'en était qu'au début de sa carrière d'écrivain, Baudelaire publia La Fanfarlo, court récit mettant en scène Samuel Cramer, autoportrait ironique de l'auteur.
De cette unique nouvelle au Spleen de Paris, le poète ne put se défaire de la tentation de la prose.
Charles Baudelaire (París, 1821-1867), considerado a menudo el padre de la poesía moderna, fue poeta, traductor y un crítico visionario. Su vida estuvo marcada por el escándalo. Comprometido por su participación en la revolución de 1848, la publicación de "Las flores del mal" (1857) acabó de desatar la violenta polémica creada en torno a su persona. Tras ocho años de minucioso trabajo, el poemario marcó un hito en la poesía francesa, provocando la ira de algunos críticos, el secuestro de la edición y el procesamiento del autor y el editor por ofensas a la moral pública y las buenas costumbres . Falleció en una clínica de París en agosto de 1867, y está enterrado en el cementerio de Montparnasse.
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