Atlan, Monique
Droit, Roger-Pol
Editorial L'Observatoire
Fecha de edición enero 2021 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9791032916216
248 páginas
Libro
De tous côtés, nous vivons une crise des limites, celle des ressources énergétiques, des moyens d'imaginer l'avenir, des possibilités d'action. Et si, pour en sortir, l'idée même de limite était à repenser ? Abolir ou renforcer les frontières, poursuivre une expansion sans fin ou imposer de nouvelles normes écologiques, respecter ou transgresser la distanciation physique liée à la Covid, instaurer ou non une limitation de vitesse à 80 km/h...
partout les limites font débat. Entre ceux qui souhaitent les effacer et ceux qui veulent les renforcer, l'impasse est totale. Car tous s'affrontent au sujet des limites, pensées comme carcans par les uns, comme protections étanches par les autres - sans s'interroger sur le sens de la notion, tenu pour évident. Il n'en est rien. Monique Atlan et Roger-Pol Droit revisitent cette idée, ses définitions et ses principales représentations au long de l'histoire occidentale.
A travers une série de variations, ils montrent combien la limite est décisive, positive, indispensable à l'organisation de la pensée, des sociétés et de la vie. Une promenade philosophique qui suggère une salutaire politique des limites.
Roger-Pol Droit (París, 1949) es un filósofo y escritor francés. Ha sido investigador en el CNRS y profesor en Sciences Po. Autor de una cuarentena de libros, su obra abarca investigaciones, pedagogía, ensayos y ficción, y ha sido traducida a más de treinta idiomas. Es uno de los diez divulgadores de filosofía más populares de Francia. Entre sus publicaciones destacan 101 experiencias de filosofía cotidiana, Las religiones explicadas a mi hija y Un viaje por las filosofías del mundo. Su estilo se caracteriza por hacer accesible el pensamiento filosófico al público general, combinando rigor y claridad.
|