Le roi prédateur

main basse sur le Maroc

Le roi prédateur

Graciet, Catherine
Laurent, Éric

Editorial Seuil
Fecha de edición marzo 2012

Idioma francés

EAN 9782021064636
222 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  22,00 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Mohammed VI est désormais le premier banquier, le premier assureur, le premier entrepreneur de bâtiments de son pays.
Il y joue un rôle dominant dans l'agro-alimentaire, l'immobilier, la grande distribution, l'énergie et les télécoms. La fortune personnelle du roi du Maroc a quintuplé en dix ans, et le magazine Forbes le classe désormais parmi les personnalités les plus riches du monde. Que s'est-il donc passé depuis l'avènement du fils d'Hassan II ? Par le biais des holdings que contrôle la famille royale, avec l'aide du secrétaire particulier de Sa Majesté et la complaisance de nombre de dignitaires et de valets du pouvoir, c'est à une véritable mise en coupe réglée de l'économie du royaume que l'on assiste depuis plus de dix ans.
Et si l'absolutisme royal selon Hassan II visait à assurer la pérennité de la monarchie, la structure de gouvernement mise en place par son fils est tout entière tendue vers l'accaparement privé. Voici ce système, et les hommes qui en tirent les ficelles, pour la première fois mis au jour au terme d'une minutieuse enquête de terrain, d'un examen fouillé des dossiers sensibles, de nombreuses rencontres avec les principaux témoins de cette royale prédation, y compris parmi les proches du Palais.
Voici comment le souverain d'un des régimes désormais les plus menacés par la vague démocratique dans les pays arabes a transformé ses sujets en clients, l'Etat en machine à subventionner les intérêts de la famille royale, et notre pays en complice d'un désastre politique et moral auquel contribue, à son corps défendant, le contribuable français.

Biografía del autor

Éric Laurent (París, 1945) es psicólogo y doctor en psicoanálisis. Enseña en la Sección Clínica del Departamento de Psicoanálisis de París 8. Es miembro de la École de la Cause Freudienne (ECF) desde sus comienzos. Fue editor de la revista La Cause freudienne y presidente de la Asociación Mundial de Psicoanálisis (2006-2010). Ha publicado numerosos ensayos, artículos y libros especializados, entre los que se cuentan: Ciudades analíticas (2004), Lost in cognition (2005), El goce sin rostro (2010), El sentimiento delirante de la vida (2011), La batalla del autismo (2014).






Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.