Editorial Presses Universitaires de France
Fecha de edición mayo 2013 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782130620938
225 páginas
Libro
Dimensiones 152 mm x 218 mm
La littérature, dit-on, a horreur de l'académisme. Les auteurs à dictée ne seraient pas des auteurs et l'étiquette de style NRF est une marque d'infamie. Ainsi est-il d'usage de récuser sans procès toute position valorisant le style et de donner privilège à celle qui ne connaît que les styles, dans leur irréductible pluralité, c'est-à-dire dans leur indépassable singularité. La modernité n'a pourtant cessé de rêver d'un style parfait , d'un bien écrire régi par des règles valables pour tous, respectueux de principes qui semblent défier le temps et les plumes.
De 1860 à 1960, le débat sur le lien entre norme et style s'est noué autour des mêmes thématiques. Faut-il avoir du style et non un style ? Le style parfait vaut-il style classique ou absence de style ? Est-il soumis à l'évolution et aux genres littéraires, ou bien faut-il le ramener au génie de la langue lui-même ? Qui seraient, enfin, les maîtres de ce style parfait ?
|