Editorial Don Quichotte
Fecha de edición marzo 2012 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782359490596
Libro
Que peut-on dire de nouveau sur un conflit de plus de cinquante ans, dont les paramètres de solution sont aujourdhui connus par la communauté internationale ? MM. Hessel et Sanbar se sont accordés sur une démarche originale : retracer et analyser le cours des événements qui ont conduit à lactuelle impasse et sinterroger sur le rapport entre légalité internationale et justice historique.
Tous deux reviennent, au cours de leur échange, et dans le même souci de combiner témoignages et réflexions, sur les grandes dates du conflit. Elias Sanbar, né à Haïfa en 1947, sest aussitôt retrouvé sur les routes de lexil. Il parle du sentiment dincompréhension et dinjustice quil partage avec son peuple. Stéphane Hessel, ancien résistant et déporté à Buchenwald, était diplomate à lONU lors de la création dIsraël, à laquelle il était favorable.
Il avoue avoir des réserves depuis la guerre des Six Jours, où Israël ne peut plus justifier ses attaques par la légitime défense. Il pointe du doigt limpunité du pays qui, en continuant la colonisation malgré les traités de paix, se place dans lillégalité par rapport au droit international. Plus tard, ce sont ses liens avec des oligarchies financières du monde entier qui lindignent.
En analysant les causes du conflit et les éléments qui ont empêché les négociations daboutir, MM. Hessel et Sanbar parviennent encore à trouver des raisons despérer. Sur la possibilité même dun Etat palestinien, ils posent comme préalable le retrait des colonies en Cisjordanie. Ils préconisent de former une région forte, où Israël et la future Palestine pourraient vivre ensemble sereinement.
Stéphane Hessel, lui, en appelle au réveil du peuple israélien, dans la lignée du printemps arabe. Les auteurs finissent par sortir le conflit de son caractère exceptionnel de bataille pour une terre sainte, trop lourd à porter, et prônent un retour à la banalité, condition sine qua non de la fin de limpunité israélienne.
Stéphane Hessel (Berlín, 1917-París, 2013) fue un diplomático germano-francés que dio nombre al movimiento de los indignados. Creció y se formó en París, desde donde, en 1941, viajó a Londres para unirse a la Resistencia contra la invasión nazi. Tras la segunda guerra mundial participó en la redacción de la Declaración Universal de los Derechos Humanos de 1948. Fue embajador en las Naciones Unidas gracias a sus tareas como mediador de conflictos internacionales. En sus últimos años alcanzó la fama internacional a causa del presente libro, que canalizó el sentimiento popular y cuyo legado aún perdura. Entre sus obras están también ¡Comprometeos! (2011), las memorias Mi baile con el siglo (2011) y, junto al filósofo Edgar Morin, El camino de la esperanza (2012), todas ellas publicadas en Destino.
|