Editorial Gallimard
Colección La Bibliothèque, Número 0
Fecha de edición junio 2005
Idioma francés
EAN 9782070306343
394 páginas
Libro
Le 4 janvier 1960, une voiture de sport dérape sur la chaussée glissante et tamponne un platane.
L'accident fait plusieurs victimes parmi lesquelles Albert Camus, romancier, essayiste, dramaturge, journaliste, prix Nobel de littérature. Dans les débris, on retrouve une serviette en cuir. Elle contient un manuscrit, inachevé. Ce projet autobiographique qui prend sa source dans une Algérie gorgée de soleil est entre vos mains, avec les notes d'intention de l'auteur, les phrases-aphorismes qui donnent le ton, les hésitations et les exaltations du livre à venir.
Le premier homme est le dernier Camus, émouvant et captivant. L'accompagnement critique éclaire l'univers familial d'Albert Camus et décrypte la véritable odyssée temporelle et émotionnelle de l'écrivain à travers ce travail de mémoire. Le rôle des femmes, la place de l'école et la découverte du monde extérieur sont plus particulièrement étudiés.
Albert Camus nació en Argelia en 1913, en una paupérrima familia de emigrantes. Escribió libros tan fundamentales en nuestra cultura como La peste o El extranjero, por los que recibió en 1957 el Premio Nobel de Literatura. Falleció prematuramente en 1960, en un accidente de circulación, poco después de declarar a un periodista: Mi obra aún no ha empezado . Tusquets Editores ha publicado sunovela El primer hombre y sus Escritos libertarios.
|