Le piège de la dette publique

Comment s'en sortir

Le piège de la dette publique

Attac

Editorial Les Liens Qui Libèrent
Fecha de edición mayo 2011

Idioma francés

EAN 9782918597292
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  10,80 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

La dette publique repose sur un mensonge : elle ne vient pas d'une orgie de dépenses publiques mais de l'érosion organisée des recettes fiscales : les niches et les cadeaux consentis aux plus riches et aux grandes entreprises se sont multipliés.
Elle vient également pour précisément la réduire, des emprunts souvent excessifs. Cette dette est donc largement illégitime. La crise financière de 2008, la récession et le sauvetage des banques ont alourdi le boulet. Affolés par l'envolée des dettes publiques, les marchés financiers se sont alors mis à spéculer contre les Etats qui les ont sauvés. Dans toute l'Europe, des plans d'austérité drastiques déferlent pour rassurer les marchés .
Mais en voulant nous faire payer la crise financière, les gouvernements nous enfoncent dans la récession et sacrifient les investissements vitaux pour la reconversion écologique de l'économie. D'autres solutions sont possibles à condition de s'attaquer à la mainmise des marchés financiers. Il faudra replacer la création monétaire sous contrôle démocratique et promouvoir un autre partage des richesses, sans hésiter à dénoncer une partie de la dette.
La manière dont sera traitée la dette publique dans les années qui viennent, loin d'être une question technique, déterminera en grande partie l'avenir de nos sociétés. Un livre d'une brûlante actualité à la fois engagé et pédagogique.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.