Editorial Seuil
Fecha de edición febrero 2018 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782021189629
336 páginas
Libro
Dimensiones 154 mm x 241 mm
Conquise, la Gaule a perdu la parole. Sa mémoire était toute entière dans le souvenir inquiet qu'en avaient gardé ceux qui l'avaient soumise. Rome a fait oublier la Gaule. Puis on a cru la reconnaître dans les "Sauvages" de l'Amérique, ou bien reflétant, à distance, notre image : celle de "nos ancêtres les Gaulois".
Les découvreurs qui ont exhumé ses vestiges à partir de la fin du XIXe siècle, ont été surpris de la voir livrer des créations subtiles et magnifiques, que l'on croyait trop belles pour elle. Il a fallu attendre les surréalistes, comme André Breton, pour que l'on prenne la mesure de la force d'expressivité et de l'originalité de l'art gaulois. Nous y reconnaissons maintenant la marque d'une pensée et d'un savoir, voisin de celui de la science grecque.
L.O.
Retraçant les réinventions successives dont les Gaulois ont fait l'objet depuis l'époque de César, Laurent Olivier remonte le fil du temps pour s'approcher au plus près d'un monde disparu, celui des Celtes.
LAURENT OLIVIER (Francia, 1958) es arqueólogo e historiador. Se desempeña como conservador jefe de las colecciones arqueológicas celta y gala del Museo de Arqueología Nacional de Saint-Germain-en-Laye en Francia. Es autor de numerosas publicaciones científicas, entre las que destacan los libros Mythes et symboles celtiques (Jean-Paul Gisserot, 2016), Le Pays des Celtes: mémoires de la Gaule (Seuil, 2018) y Ce qui est arrivé à Wounded Knee. 29 décembre 1890 (Flammarion, 2021). En 2020, fue galardonado, por su libro César contre Vercingétorix (Belin, 2019), con el Prix Louis-Castex, premio anual otorgado por la Academia Francesa.
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