Diderot, Denis
Goethe, Johann Wolfgang von
Saint-Gelais, Mellin de
Saur, Joseph-Henri de
Editorial Fayard
Fecha de edición noviembre 2017 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782213705811
420 páginas
Libro
Ce bilingue d'un nouveau genre est en français/français. Avec ce Neveu de Rameau, nous sommes en plein roman policier, entre un original disparu et une traduction de traduction. Diderot écrit un texte subversif, la Satire seconde, qu'il ne montre à personne. Il en fait faire trois copies. A sa mort en 1785, sa fille transfère à Saint-Pétersbourg sa bibliothèque et une collection manuscrite de ses oeuvres.
De Russie, une copie parvient jusqu'à Goethe en 1803. Goethe décide de traduire en allemand ce texte que personne en France n'a jamais lu, et qui, sous le titre de Rameau's Neffe, passe à la postérité. La copie dont Goethe s'est servi a disparu. En 1821, Joseph-Henri de Saur et Léonce de Saint- Geniès retraduisent en français la traduction de Goethe, comme s'il s'agissait du texte authentique de Diderot.
Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que soit redécouvert un manuscrit autographe chez un bouquiniste parisien. Pour la première fois, les trois textes sont réunis ici : en vis-à-vis, l'original de Diderot et la rétrotraduction du texte de Goethe, avec, en rez-de-chaussée, la traduction allemande de Goethe. On touche ainsi l'impalpable distance, violente pourtant, entre un texte et sa, ou plutôt ses traductions, à deux degrés d'éloignement - "l'original est infidèle à sa traduction", disait Borges.
L'histoire hors du commun d'un texte lui-même hors du commun est présentée et commentée par Jacques Berchtold et Michel Delon.
x{0026}lt;p Johann Wolfgang Goethe (1749-1832) nació en el seno de la alta burguesía alemana y murió siendo aclamado como uno de los mayores autores de su tiempo. De inteligencia superdotada, fue poeta, dramaturgo, novelista e historiador, pero también científico y político. x{0026}lt;i Las afinidades electivasx{0026}lt;/i , x{0026}lt;i Poesía y verdadx{0026}lt;/i y, sobre todo, su famoso x{0026}lt;i Faustox{0026}lt;/i , cuya segunda parte se publicó ya de forma póstuma, dan cuenta de su maestría. Pero fue sin duda su primera obra, x{0026}lt;i Las penas del joven Wertherx{0026}lt;/i , aquella que causó mayor sensación en toda Europa y cuyo torrente expresivo sigue conmoviendo a cualquier lector.x{0026}lt;/p
|