Le Nationalisme Arabe

Le Nationalisme Arabe

Carre, Olivier

Editorial Payot
Fecha de edición febrero 2004

Idioma francés

EAN 9782228898331
295 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  11,97 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

L'Orient arabe n'est pas celui de Nasser ni celui de la guerre des Six Jours, la "flamme panarabiste" s'est éteinte. Dans cette région du monde, États et populations aspirent à une cohésion entre pays, sans hégémonie ni conquérant, et la guerre du Golfe ne fut que le soubresaut d'une utopie déjà morte. Olivier Carré retrace l'évolution de la pensée nationaliste arabe depuis la naissance du Baas, à la fois philosophie et parti politique, jusqu'à l'effervescence de l'islamisme. Le nassérisme a marqué une époque et son retentissement perdure. Le nationalisme palestinien s'en est réclamé tout en le contestant. Mais depuis les années 1980, après avoir subi une influence marxiste, un nouveau courant prend en compte les minorités, ethniques ou confessionnelles, et dénonce les États de terreur panarabes. Olivier Carré, sociologue et arabisant, est chercheur au Centre d'études et de recherches internationales (CERI) de la Fondation nationale des sciences politiques.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.