Le national-socialisme et l'Antiquité

Le national-socialisme et l'Antiquité

Chapoutot, Johann

Editorial Presses Universitaires de France
Fecha de edición octubre 2008

Idioma francés

EAN 9782130566458
532 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  33,60 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Le rapport du national-socialisme à l'Antiquité n'a guère suscité l'intérêt des historiens. Si on conçoit volontiers que les nazis aient pu mobiliser une authentique et indubitable germanité, on répugne à associer national-socialisme et Antiquité gréco-romaine. On rencontre partout cette association : dans les nus néo-grecs de Breker et de Thorak, dans l'architecture néo-dorique de Troost, dans les édifices néo-romains de Speer et dans les manuels scolaires qui présentent une vision surprenante de l'Antiquité méditerranéenne. L'auteur s'étonne d'une part de ce peu d'intérêt de la part des historiens, d'autre part s'interroge sur cette référence constante du régime nazi à l'Antiquité gréco-romaine. Quel besoin vient dicter le recours à l'Antiquité gréco-romaine alors qu'un racisme aussi obsessionnel que le nazisme semblerait exclure a priori toute référence autre qu'à une germanité strictement définie et circonscrite ? Or le but répété d'Hitler était de reconstruire la fierté d'une nation humiliée par le diktat de Versailles. Cette thérapie nationale ne passait pas seulement par une politique de réarmement et de mégalomanie territoriale, elle se devait de reconstruire une histoire prestigieuse en annexant le passé antique pour rehausser une fierté nationale humiliée en 1918 et 1919. On assiste alors à une réécriture de l'Histoire et de la race (construction d'un homme nouveau, le sujet nazi) qui annexe les Grecs et les Romains à la race nordique. Cet ouvrage fait ainsi pénétrer au coeur du projet totalitaire nazi : il s'agit de dominer non seulement le présent et l'avenir mais aussi un passé réécrit et instrumentalisé.

Biografía del autor

Johann Chapoutot es profesor de Historia Contemporánea en la Universidad de París-Sorbona. Especialista en el estudio del nacional socialismo, es autor de "Le nazisme et l'Antiquité"; "Hitler"; "Fascisme, nazisme et régimes autoritaires en Europe (1918-1945)"; y "La revolución cultural nazi" y "La ley de la sangre", estas dos últimas obras están publicadas en Alianza Editorial. Chapoutot colabora con distintos medios de comunicación franceses, especialmente con el diario Libération. Con "La ley de la sangre" ganó los premios Emile Perreau Saussine, Pierre Simon Ética y Sociedad y el Yad Vashem a la investigación sobre el Holocausto. Con "Libres para obedecer", el Premio Biguet de la Academia Francesa.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.