Chapoutot, Johann
Ingrao, Christian
Patin, Nicolas
Editorial Tallandier Editions
Lugar de edición
Paris, Francia
Fecha de edición septiembre 2024 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9791021045804
640 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier du Reich. Les nazis avaient développé, depuis 1919 et le traumatisme de la Grande Guerre, une vision du monde qui n'avait d'original que sa cohérence raciste et son élan utopique. Ils surent exploiter le contexte d'une crise majeure, celle de 1929, pour subjuguer les consciences et accéder au pouvoir. Le pouvoir leur fut donné, avec une inconséquence sidérante, par les élites en place qui pensaient que Hitler ne tiendrait que quelques semaines et que ses partisans seraient "domestiqués".
Or les nazis prirent immédiatement le contrôle du pays avant de le conduire à la destruction, réduisant finalement le continent tout entier à un immense charnier. Le monde intérieur nazi, cet imaginaire politique pétri de haine, d'angoisse et d'utopie, avait donné naissance en l'espace de douze années à un monde infernal ; un monde qui impliquait la mort de dizaines de millions de personnes, dont la majorité des Juifs du continent.
Johann Chapoutot es profesor de Historia Contemporánea en la Universidad de París-Sorbona. Especialista en el estudio del nacional socialismo, es autor de "Le nazisme et l'Antiquité"; "Hitler"; "Fascisme, nazisme et régimes autoritaires en Europe (1918-1945)"; y "La revolución cultural nazi" y "La ley de la sangre", estas dos últimas obras están publicadas en Alianza Editorial. Chapoutot colabora con distintos medios de comunicación franceses, especialmente con el diario Libération. Con "La ley de la sangre" ganó los premios Emile Perreau Saussine, Pierre Simon Ética y Sociedad y el Yad Vashem a la investigación sobre el Holocausto. Con "Libres para obedecer", el Premio Biguet de la Academia Francesa.
|