Editorial Babel
Fecha de edición abril 2016 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782330061302
280 páginas
Libro
Un fonctionnaire modeste, empêtré dans ses problèmes du quotidien, se prend à rêver à la faveur d'un héritage. Un homme cherche son salut en pourchassant une ombre mystérieuse à travers la ville moderne. Une jeune femme nommée Schéhérazade s'agrippe à son téléphone pour raconter des histoires. Un fils retrouve sa mère après des années de fuite. Ces quatorze nouvelles, écrites entre 1962 et 1996, permettent de saisir, au détour d'une ruelle du Vieux Caire ou au dernier étage d'un immeuble bourgeois, toute la richesse de la pensée d'un auteur épris de liberté et de justice, qui jamais ne cessa de faire écho aux transformations politiques et sociales de son pays.
Dans tous ces textes, qu'ils soient réalistes, métaphysiques, allégoriques ou absurdes, Naguib Mahfouz se fait le chroniqueur à la fois circonspect et amer d'une Egypte en pleine mutation, tout en parvenant à donner à son propos un caractère universel.
Naguib Mahfuz nació en Gamaliyyah, una zona del barrio antiguo de El Cairo, en 1911. Graduado en filosofía, ha publicado más de treinta obras entre novelas y relatos, la mayoría de las cuales han sido adaptadas al cine, al teatro y a la televisión. Considerado el padre de la prosa árabe contemporánea, en 1972 recibió el prestigioso Premio Nacional de las Letras Egipcias y se le otorgó el Collar de la República, el más alto honor de su nación. En 1988 le fue concedido el Premio Nobel de Literatura. Falleció en 2006 en El Cairo.
|