Le miroir des cheikhs

Musée et politique dans les principautés du golfe persique

Le miroir des cheikhs

Kazerouni, Alexandre

Editorial Presses Universitaires de France
Fecha de edición febrero 2017 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782130733553
272 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  30,30 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Lassociation entre « Golfe et « culture est nouvelle, et elle étonne tant elle contredit limage habituellement associée aux principautés du golfe Persique. La multiplication des annonces de musées à forte visibilité internationale au Qatar et à Abou Dhabi en est le ressort principal. Or, ces musées, que lauteur appelle des musées-miroirs, nont pas émergé dans un désert culturel. Dès les années 1970, tous les États de la rive sud du golfe Persique sétaient dotés dau moins un grand musée national. De la deuxième guerre du Golfe, terminée en 1991, est né un nouvel ordre régional marqué par laffaiblissement de lhégémonie saoudienne sur la péninsule arabique, mais aussi par un nouvel équilibre des forces en interne, caractérisé par une marginalisation politique croissante des classes moyennes fonctionnarisées, au Qatar et à Abou Dhabi. Cette restriction sans précédent de la participation politique, qui fait grand usage de ladoption des marques culturelles du libéralisme, a pris la forme dun dédoublement de lÉtat que le dédoublement du parc des musées, lun à visée nationale, lautre à visée internationale, révèle.






Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.