Le Médecin malgré lui

Le Médecin malgré lui

Molière

Editorial Folio-Gallimard
Fecha de edición enero 2017 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782072704000
Libro Dimensiones 125 mm x 178 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  3,35 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Il ne faut pas qu'elle meure sans l'ordonnance du médecin. Cette réplique de Sganarelle, médecin malgré lui, fait rire la muette Lucinde Un premier pas vers la guérison ? Mais Lucinde n'est pas plus muette que Sganarelle est médecin! Elle a inventé ce stratagème pour échapper au mariage que son père a décidé pour elle. Quant à Sganarelle, lui, ce sont les coups de bâton qui l'ont forcé à se faire passer pour un docteur ! Nous sommes dans une comédie, on peut donc parier que tout cela va s'arranger. Et sur le dos de la médecine et de ses pratiquants : nous sommes chez Molière tout de même !

Quelques exemples saillants pris dans le dossier :
Je découvre Les mots ont une histoire : Peste, comme mot de la médecine et comme interjection, aujourd'hui insulte ; ouais ; humeurs ; mélancolie, etc., sont autant de mots massivement présents dans le texte et qui constituent un ensemble polysémique en diachronie mais aussi autant d'obstacles à la lecture s'ils sont pris dans leur sens contemporain.

J'analyse Quelle vision de la société dans cette pièce ? : au-delà de la duperie comme ressort traditionnel de la farce, il s'agit de mettre en évidence le jeu de déguisement et de faux semblants qui renvoie tout autant à l'univers du masque comique qu'à une dimension satirique.

Nous prenons la parole Organisons le débat : Peut-on rire de l'autre ? Il s'agit d'interroger dans l'oeuvre la cible de la raillerie et que la pièce nourrisse une réflexion personnelle sur les rapports sociaux et leur violence latente.

Prolongements On purge bébé , Georges Feydeau ; La farce des Trois Bossus ; Le Tricheur a l'as de carreau , Georges de La Tour.

Pour les classes de cinquième
Thème : Avec autrui, famille, amis, réseaux

Biografía del autor

Jean-Baptiste Poquelin, llamado Molière (París, 15 de enero de 1622 ibídem, 17 de febrero de 1673), 1 fue un dramaturgo, humorista y actor francés y uno de los más grandes comediógrafos de la literatura occidental.<br><br>Considerado el padre de la Comédie Française, sigue siendo el autor más interpretado. Despiadado con la pedantería de los falsos sabios, la mentira de los médicos ignorantes, la pretenciosidad de los burgueses enriquecidos, Molière exalta la juventud, a la que quiere liberar de restricciones absurdas. Muy alejado de la devoción o del ascetismo, su papel de moralista termina en el mismo lugar en el que él lo definió: No sé si no es mejor trabajar en rectificar y suavizar las pasiones humanas que pretender eliminarlas por completo , y su principal objetivo fue el de hacer reír a la gente honrada . Puede decirse, por tanto, que hizo suya la divisa que aparecía sobre los teatritos ambulantes italianos a partir de los años 1620 en Francia, con respecto a la comedia: Castigat ridendo mores, Corrige las costumbres riendo .<br><br>





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.