Editorial Les Éditions Du Cerf
	
					
					
					
					
					
					
					
					
						Fecha de edición  septiembre 2015  · Edición nº 1
					
					
					
						
						
							
						Idioma francés
							
							
							
						
						
						
						
						
						
						
						
						
					
			    	EAN 9782204106122
					
						
						431 páginas
					
					
					
						
					
						Libro
						
							encuadernado en tapa blanda
						
						
						
						
					
					
					
						
					
					
					
								
					
					
						
A l'occasion de la seconde session sur le Synode de la famille qui aura lieu en octobre 2015, Hélène Bricout offre une étude magistrale sur la pratique du sacrement de mariage dont son approche renouvelle de fond en comble l'histoire et le sens. Le mariage figure d'emblée dans le septénaire constitué par l'Eglise catholique au XIIe siècle. Mais il y apparaît déjà comme un sacrement "à part", notamment par la difficulté à déterminer son ministre.
A nouveau, aujourd'hui, la crise est là, dans une sorte de prolongement des débats antérieurs : qui est ministre du sacrement ? Est-ce le prêtre ou bien les époux ? Parce que cette question est au coeur d'un noeud impliquant l'Ecriture, l'ecclésiologie, la sacramentaire, la pneumatologie, le droit civil et canonique, l'historiographie et la liturgie, elle constitue une question théologique essentielle pour les catholiques du monde entier.
Pour résoudre la question, Hélène Bricout a cherché dans un premier temps à comprendre comment s'était posée la question pendant les périodes médiévale et moderne ; puis, en prenant appui sur la théologie de la liturgie, à ressaisir la question dans son site originel, à savoir la célébration liturgique. Elle revisite de ce fait la théologie du mariage et situe dans cette théologie la place respective des époux et du ministre ordonné dans la constitution du sacrement de mariage.
Un livre libérateur au regard de nombreux débats artificiels.
			
  | 
        ||||||