Le manteau de Spinoza

Le manteau de Spinoza

Segré, Ivan

Editorial La Fabrique
Fecha de edición marzo 2014 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782358720564
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  16,30 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Spinoza portait un manteau troué. On avait tenté de le poignarder, et son manteau en gardait la trace. De ce symbole, Ivan Segré fait largument de son livre : ceux qui veulent éliminer Spinoza, quels sont leurs mobiles, et leurs procédés ? Il faut partir de la doctrine éthique de Spinoza : selon le philosophe, un homme libre est un homme qui vit sous la seule conduite de la raison et qui, en ce sens, vit au-dessus de la loi, puisquil pratique la justice non par obéissance aux lois, mais parce que cest ce quil y a de meilleur. Sensuit que léthique du philosophe destitue la Loi. Cest, aux yeux de ses adversaires, son crime. Les adversaires de Spinoza sont les représentants des autorités théologicopolitiques, les représentants de la Loi. Ivan Segré sintéresse particulièrement à ceux dentre eux qui ont, depuis le XXe siècle, accusé Spinoza d « antijudaïsme : Hermann Cohen, Léo Strauss, Emmanuel Lévinas, etc., jusquà Jean-Claude Milner. Est-ce à dire que, selon eux, léthique de Spinoza est antinomique avec le judaïsme de la Loi ? Ivan Segré, talmudiste et philosophe, se propose de ré-instruire le procès du philosophe, en revenant au texte de Spinoza dune part, principalement le Traité Théologico-politique, et aux textes de la tradition juive dautre part. Au terme de son analyse, il conclut quêtre fidèle aux enseignements de la Bible et du Talmud exige, aujourdhui, de porter le manteau troué de Spinoza.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.