Hegel, Georg Wilhelm Friedrich
Editorial Presses Universitaires de France
Fecha de edición noviembre 2014 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782130633792
Libro
Dans son Encyclopédie des sciences philosophiques, Hegel parle du magnétisme animal au début de la troisième partie intitulée " Philosophie de l'esprit ". Ces pages, traduites et commentées par François Roustang, pourraient peut-être éclairer la pratique de l'hypnose. La question est de savoir si l'on peut bénéficier des réflexions de Hegel sans pour autant se laisser enfermer par le système de pensée au sein desquelles elles ont été formulées.
L'exercice est peut-être périlleux, mais pourquoi ne pas s'y prêter ? Dans l'entourage de Hegel, plusieurs philosophes et apprentis philosophes étudient le phénomène, comme en témoigne leur correspondance. Hegel s'intéresse donc au magnétisme animal dans son analyse du développement de l'esprit, il l'utilise dans son combat philosophique : d'une part cela lui permet d'attaquer la philosophie de l'entendement défendue par Wolf et aussi Kant, d'autre part il dénonce la prétention de Schelling qui voudrait considérer le magnétisme animal comme l'expérience de l'élévation de l'esprit à un principe universel.
G. W. F. Hegel nació en Stuttgart, capital de Suabia, en 1770. Tras haber estudiado teología en Tubinga se ganó la vida como preceptor privado hasta que en 1801 se incorporó a la Universidad de Jena bajo la protección de Goethe, a quien fue fiel toda su vida. En 1807 se liberó de la absorbente influencia de Schelling al publicar La fenomenología del espíritu y ese mismo año empezó a trabajar como redactor en un periódico de Bamberg hasta su nombramiento como rector del Instituto de Núremberg en 1809. En 1816 pasó a la Universidad de Heidelberg y dos años después a la de Berlín, ciudad donde permaneció hasta su muerte en 1831. Es uno de los más grandes pensadores universales. Zubiri decía que Hegel representaba la madurez de Europa.
|