Le destin de Dmitri Ress pourrait être mesuré en longues années de combats, de rêves et de souffrances.
Ou bien à l'intensité de l'amour qu'il portait à une femme. Ou encore en blessures, d'âme et de corps, qu'il a reçues, happé par la violence de l'affrontement entre l'Occident et la Russie. Cette pesée du Bien et du Mal serait juste s'il n'y avait pas, dans nos vies hâtives, des instants humbles et essentiels où surviennent les retrouvailles avec le sens, avec le courage d'aimer, avec la grisante intimité de l'être.
Dans un style sobre et puissant, ce livre transcrit la mystérieuse symphonie de ces moments de grâce. Les héros de Makine les vivent dans la vérité des passions peu loquaces, au coeur même de l'Histoire et si loin des brutales clameurs de notre monde.
Andreï Makine nació en Siberia en 1957. En 1987 obtuvo asilo político en Francia y se dedicó a escribir mientras enseñaba literatura rusa en la École Normale y Science Po. Todas sus novelas han sido traducidas a numerosos idiomas. En 1995 Makine ganó el Premio Goncourt y el Premio Médicis por El testamento francés y en 2005 mereció el premio de la Fundación Prince Pierre de Mónaco por el conjunto de su obra.
|