Editorial Grasset
Fecha de edición agosto 2025 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782246843214
384 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
Le Livre de Kells est le douzième roman de Sorj Chalandon a puisé dans son expérience personnelle pour raconter un épisode de sa vie. A 17 ans, après avoir quitté le lycée, Lyon et sa famille, il arrive à Paris où il va connaître, durant presque un an, la misère, la rue, le froid, la faim. Ayant fui un père raciste et antisémite, il remonte l'existence sur le trottoir opposé
Le Livre de Kells est le douzième roman de Sorj Chalandon a puisé dans son expérience personnelle pour raconter un épisode de sa vie. A 17 ans, après avoir quitté le lycée, Lyon et sa famille, il arrive à Paris où il va connaître, durant presque un an, la misère, la rue, le froid, la faim. Ayant fui un père raciste et antisémite, il remonte l'existence sur le trottoir opposé à celui de ce Minotaure sous le nom de Kells, en référence à un Evangéliaire irlandais du IXème siècle.
Des hommes et des femmes engagés vont un jour lui tendre une main fraternelle pour le sortir de la rue et l'accueillir, l'aimer, l'instruire et le réconcilier avec l'humanité. Avec eux, il découvre un engagement politique fait de solidarité, de combats armés et d'espoirs mais aussi de dérapages et d'aveuglements. Jusqu'à ce que la mort brutale de l'un de ces militants, Pierre Overney, pousse La Gauche Prolétarienneà se dissoudre.
Certains ne s'en remettront jamais, d'autres chercheront une issue différente à leur combat. Ce fut le cas pour l'auteur, qui rejoignit " Libération " en septembre 1973. Le livre de Kells est une aventure personnelle, mais aussi l'histoire d'une jeunesse engagée et d'une époque violente. Sorj Chalandon a changé des patronymes, quelques faits, bousculé parfois une temporalité trop personnelle, pour en faire un roman.
La vérité vraie, protégée par une fiction appropriée...
Sorj Chalandon es un escritor y periodista francés. Trabajó durante treinta y cuatro años en Libération como corresponsal y reportero de guerra y actualmente colabora con el periódico satírico y de investigación Le Canard Enchaîné. Sus reportajes sobre Irlanda del Norte y el proceso Klaus Barbie, entre otros, le valieron el Premio Albert Londres en 1988. Es autor de diez novelas, con las que ha resultado galardonado con el premio Médicis, el Gran Premio de Novela de l'Académie française o el premio Goncourt des lycéens. Con Hijo de un bastardo (Seix Barral, 2023) fue finalista del premio Goncourt.
|