Le Kalevala - Epopée des Finnois

Le Kalevala - Epopée des Finnois

Lönnrot, Elias

Editorial Gallimard
Colección Quarto, Número 0
Fecha de edición junio 2010 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782070129652
1092 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  29,05 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Le 28 février 1835, quand Elias Lönnrot fait paraître Le Kalevala ou les Vieilles Chansons caréliennes du peuple finnois d'antan, il hisse le peuple finnois à hauteur de l'humanité tout entière: la somme poétique qu'il a récoltée auprès des bardes en Carélie du Nord et de l'Est, cette moisson de chants n'a guère d'équivalent dans l'héritage universel. Dans ce poème psalmodié se mêlent les voix du tragique, du lyrique et du magique.
Le Kalevala contribue à enrichir notre patrimoine par l'incroyable profusion de ses récits, la beauté de ses chants, la richesse de ses tableaux et les gerbes de mots où se découvrent l'origine et le génie humains. Issu de poèmes et chants oraux authentiques, Le Kalevala fut d'abord présenté comme une reconstruction, celle d'une hypothétique épopée engloutie. On sait aujourd'hui que c'est en fait le grenier, désormais ordonné, de milliers de vers, poèmes, chants et ballades qui furent collectés au XIXe siècle dans les villages des terres finnoises.
Qu'a-t-on sauvé de l'oubli ? Des bribes ou l'essentiel ? Cet oubli était-il inéluctable, ou bien est-il venu avec l'écriture et l'irruption du monde moderne parmi ceux et celles qui en faisaient le chant de leurs semaines ? Ils ont disparu, les chants sont figés et fixés. Les hommes chantaient jadis, en communion avec l'univers. Leurs chants sont ici, magnifiques vecteurs poétiques du savoir et du plaisir.

Biografía del autor

Elias Lönnrot nació en 1802, en Sammatti, Finlandia. Es uno de los poetas y lingüistas más importantes de la historia de la literatura finesa y uno de los padres del<br> resurgimiento de la conciencia nacional de su país. Entre 1828 y 1844 realizó numerosas expediciones, sobre todo a Carelia, para recoger poesías populares a<br> partir de las cuales elaboró, entre otras obras, el Kalevala. Profesor de lengua finesa en la Universidad de Helsinki, fundó la primera revista finlandesa, Mehiläinen<br> (La abeja), y fue autor de una magna obra, a caballo entre la recuperación de las tradiciones populares y la filología. Murió en su villa natal, en 1884.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.