Le Juste 1 avait mis en rapport l'idée de justice en tant que règle morale et la justice en tant qu'institution. Si les études regroupées dans le Juste 2 poursuivent cette orientation - ce dont témoignent des textes portant sur les rapports de la morale et de l'éthique, de la justice et de la vengeance -, l'adjectif « juste est désormais reconduit à sa source conceptuelle, au to dikaion grec des Dialogues socratiques de Platon.
Ce retour à un usage extensif du « juste , l'adjectif neutre étant alors érigé en substantif, autorise d'ouvrir le champ conceptuel exploré. Telle est la particularité du Juste 2. Un nouvel espace de sens est alors découpé qui permet de s'engager dans une réflexion philosophique large sur le juste. D'où ces méditations originales sur la traduction, l'universel et l'historique, l'autonomie, l'autorité, et la vulnérabilité. Cette extension du concept conduit parallèlement à examiner des éthiques régionales et des formes de jugements qui leur correspondent, à commencer par le jugement médical. On pourra également lire dans le Juste 21e témoignage prononcé par Paul Ricoeur dans le cadre du procès du sang contaminé.
Nacido en Valence (Francia), fue profesor de Historia de la Filosofía en la Universidad de Estrasburgo (1948-1957) y profesor de Filosofía en la Universidad de la Sorbona (1957-1967), enseñando después en la Universidad de París-Nanterre hasta 1987. En 1970 pasó a formar parte del Departamento de Teología de la Universidad de Chicago. <br>La educación filosófica de Ric ur está vinculada desde muy temprano a los nombres de Husserl, Heidegger, Jaspers y Marcel. En 1939 fue hecho prisionero y pasó la guerra en diferentes campos de concentración. Este acontecimiento marcará su vida y su obra con una obsesiva interrogación sobre el problema del mal, la falta y el sufrimiento. Su compromiso religioso y su formación intelectual caminaron siempre juntos, pero dentro de una estricta división del trabajo: la exégesis bíblica, por un lado, y el quehacer filosófico, por otro.<br>Autor de una vasta y polifacética obra, su contribución a la elaboración y desarrollo de la teoría hermenéutica le convierte en uno de los artífices de lo que se conoce como el giro interpretativo de la filosofía . Entre sus numerosos títulos traducidos al castellano cabe destacar: La metáfora viva (2001); Caminos del reconocimiento (2005); Lo Justo 2 (2008); La memoria, la historia, el olvido (22010); Finitud y culpabilidad (22011), Amor y justicia (2011), En torno al psicoanálisis (2013) y Hermenéutica (2017), todos ellos publicados en esta misma Editorial.
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