Editorial Infolio
Fecha de edición mayo 2009 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782884745550
95 páginas
Libro
Le jardin est indissociable de la question de la représentation. Lieu d'exposition de statues et de "fabriques", scène de représentations théâtrales, espace de déambulation plus ou moins libre ou guidée, il fonctionne comme un instrument artistique destiné à représenter des idées (la nature, le monde, le pouvoir). Cet usage se retrouve dans les oeuvres d'art, peintures ou gravures, photographies ou films, où l'image du jardin apparaît comme la représentation d'une réalité qui est déjà représentation.
L'essai de Michael Jakob interroge la relation jardin/arts dans cette double perspective, en s'appuyant sur une documentation iconographique très fournie.
Michael Jakob es profesor de Historia y Teoría de la Arquitectura del Paisaje en la Haute École du Paysage, d;Ingénierie et d;Architecture de Ginebra, profesor adjunto en la École Polytechnique Fédérale de Lausana y profesor de Literatura Comparada en la Universidad de Grenoble. Es fundador y director de la revista internacional de literatura comparada Compar(a)ison y dirige las colecciones Paysages (Infolio) y di monte in monte (Tararà). Entre sus obras cabe destacar L;émergence du paysage (2004), Paysage et temps (2007) y Le Paysage (2008).
|