Le grand dérèglement

Le grand dérèglement

Lasowski, Patrick Wald

Editorial Gallimard
Fecha de edición marzo 2008

Idioma francés

EAN 9782070119387
166 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  19,80 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

En 1680, dans son Dictionnaire français contenant les mots et les choses, Pierre Richelet définit le libertinage comme "dérèglement de vie. Désordre".
Dérèglement est le mot. C'est à travers lui, c'est à travers cette rencontre du libertinage et du dérèglement que le roman libertin du XVIIIe siècle s'approprie la peinture des plaisirs. La littérature romanesque n'est-elle pas la zone franche de la littérature comme le sexe est la zone franche du corps?
Licence effrénée du roman. Il dérange les codes, renverse les usages, provoque les censeurs. Il est par excellence l'Irrégulier. "Femmes et filles plongées dans le désordre", il est impossible de garder "un silence profond sur vos dérèglements", écrit Diderot qui fait parler les bijoux pour faire entendre le désordre du monde. Chaque roman libertin rejoue à sa manière le jugement porté sur Le Portier des Chartreux : "Enfin toutes les règles du roman sont violées dans celui-ci : religion, m urs, honnêteté, vérité, vraisemblance, rien n'est ménagé."
Si le roman a jamais eu de règles, s'il a souhaité s'en donner, les voici réduites à rien.
Le libertinage vient.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.