Le Graal sans la légende

Le Graal sans la légende

Bonnefoy, Yves

Editorial Galilée
Fecha de edición septiembre 2013 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782718608914
101 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  20,65 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Un colloque récent du Musée de Cluny demandait à des écrivains quelle influence avaient eue sur leur travail la littérature ou la pensée médiévales. Cette occasion m'a permis de dire à quel point il m'avait paru, dès mes premiers écrits, que la légende de la terre gaste et du Graal est une pensée de la poésie, par dessous la réduction qu'avait tenté d'en faire à ses propres catégories la religion de l'époque.
La transcendance qui apparaît dans le graal, cc n'est que celle inhérente à toute chose du monde simple : cette présence à notre présence que la poésie cherche à rétablir dans son travail sur les mots, délivrés par elle de leur recentrement sur le projet conceptuel. Perceval se doit de comprendre que le plein du réel, c'est l'échange entre les êtres que permet ce vase ou chaudron qui porte à l'un d'eux réconfort.
Et Balin dans un des récits, c'est le pressentiment de la difficulté de la tâche. Il combat jusqu'à en mourir un chevalier masqué comme il l'est lui-même, ne découvrant que trop tard que ce chevalier, c'est son frère. Le Je de notre présence au monde va-t-il être étouffé par un moi qui n'est qu'une construction du concept, et en cela de l'irréel, rien qu'une image, une autre sorte de mort ? L'histoire de Balin suggère que la vraie quête n'est pas celle d'un bien surnaturel mais, opiniâtrement, d'un peu de lucidité dans le rapport de l'être parlant à soi-même.

Biografía del autor

Yves Bonnefoy (Tours, 1923 - París, 2016) fue, sin duda, uno de los poetas más relevantes del siglo xx. Destacó también como ensayista, traductor y crítico literario y de arte. Estudió Filosofía e Historia de la Ciencia en la Sorbona, con Jean Wahl y Gaston Bachelard. Se acercó al surrealismo, del que se desligó pronto. Entre sus amistades literarias se incluían Paul Celan, André du Bouchet, Louis-René des Forêts y Michel Leiris. Fue traductor de Shakespeare, Yeats, Keats, Leopardi y Petrarca. Recibió el Prix des Critiques, el Grand Prix de Poésie de lx{0026} x02019;Académie Française, el Prix Mondial Cino del Duca, el Premio Balzan y el Premio Kafka, entre otros. Poco antes de su muerte, fue galardonado con el Premio de Literatura en Lenguas Romances que concede la Feria Internacional del Libro de Guadalajara. Sus obras se han traducido a más de treinta idiomas. En Sexto Piso publicamos El territorio interior en 2014 y La bufanda roja en 2018.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.