Resumen del libro
Le 28 décembre 1895, les frères Lumière présentaient au public français leur film sur la sortie des ouvriers de leur usine : le cinématographe était né. Depuis, le cinéma n'a jamais cessé d'évoluer et de se réinventer. Art de synthèse par excellence, il contient tous les autres arts : peinture, musique, théâtre, littérature, poésie, danse, architecture, mode. Mais en quoi le cinéma se différencie-t-il fondamentalement des autres arts ? Quels rituels et quels mythes nouveaux a-t-il apportés à l'humanité ? De salles obscures en écrans de lumière, de films cultes en divinités de celluloïd, de nanars improbables en chefs-d' uvre inoubliables, réponses autour d'un prestigieux générique : André Malraux, Marcel Pagnol, Francis Scott Fitzgerald, J.M.G. Le Clézio, Céline, Simone de Beauvoir, Roger Grenier, Boris Vian, Patrick Modiano, Salman Rushdie, Françoise Sagan, J.-B. Pontalis, Georges Perec, Anne Wiazemsky, Frédéric Mitterrand, et bien d'autres. Moteur