Editorial Libres champs
Fecha de edición enero 2019 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782081451780
302 páginas
Libro
L'univers est gouverné par une loi générale de la putréfaction. Dieu, les anges et toutes les créatures naissent du chaos, comme les vers apparaissent à la surface du fromage. Nous sommes des dieux, et tout est Dieu : le ciel, la terre, l'air, la mer, les abîmes et l'enfer... Tel est le credo qu'un certain Menocchio, meunier du Frioul dans l'Italie du XVIe siècle, eut à défendre devant le Saint-Office avant de périr sur le bûcher.
Lecteur infatigable, exégète à ses heures, hérétique malgré lui, il s'était constitué une bibliothèque au hasard des rencontres, hors de toute discipline culturelle, prélevant librement dans les textes, élaborant sa propre vision du monde. Avec cette étude magistrale, devenue un classique de l'historiographie, Carlo Ginzburg inventait la micro-histoire et renouvelait la connaissance d'un monde resté longtemps mystérieux, celui de la culture populaire.
CARLO GINZBURG (Turín, 1939) es uno de los historiadores más influyentes de nuestros tiempos. Doctorado por la Universidad de Pisa, ha enseñado en distintas universidades y desarrollado tareas de investigación en el Institute for Advanced Study de Princeton, el Getty Center de Santa Mónica y el Warburg Institute de Londres, entre otros. Su obra ha influido en campos como la antropología, la literatura y la filosofía. Entre sus títulos más destacados se encuentran El queso y los gusanos (1976), Mitos, emblemas e indicios (1986), Historia nocturna (1989), Ojazos de madera (1998) y El hilo y las huellas (2006).
|