Editorial Grasset
Fecha de edición octubre 2016 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782246859871
216 páginas
Libro
Dimensiones 130 mm x 205 mm
'Cest lhistoire dune conquête foudroyante. En 2014, un maire de Florence de 39 ans devient le plus jeune Premier Ministre de lhistoire dItalie. Depuis, Matteo Renzi gouverne la péninsule en faisant passer des réformes quon disait impossibles. Iconoclaste pressé, il a poussé en quelques mois toute une génération politique à la retraite, brisé, lun après lautre, les principaux tabous de la gauche et de la droite et refermé la page du berlusconisme.
Mais qui est-il vraiment? De quoi Renzi est-il le nom? Jai dabord eu envie de retracer son parcours parce quil sagit dune aventure extraordinaire. Un roman vrai de la politique contemporaine qui aurait pu sortir de la plume du Cardinal de Retz. Ou dun scénariste de House of Cards.
Mais cette histoire est aussi la preuve quen politique limmobilisme nest pas une fatalité. Pendant la Renaissance, Machiavel notait déjà que, face à lincertitude, la seule sécurité réside dans laction. Cinq siècles plus tard, au coeur dune Europe tétanisée par la peur, un autre Florentin applique cette règle en faisant le pari de louverture et du progrès.
Nul ne sait si lentreprise de Renzi va réussir, mais son existence prouve quun art de la politique est toujours possible - et peut être même nécessaire - à lépoque dUber et des populismes.'
Giuliano da Empoli es un sociólogo, ensayista y asesor político de origen italo-suizo. Dirige el think tank Volta en Milán e imparte clases en Sciences Po Paris. El mago del Kremlin, su primera novela, es el fenómeno literario del año en Francia y se ha alzado con el Gran Premio de Novela de la Academia Francesa y el premio Honoré de Balzac, además de ser finalista del premio Goncourt y del Interallié y formar parte de la selección de otros prestigiosos galardones como el Renaudot. En el campo de la comunicación, Da Empoli ha trabajado en el sector editorial y como columnista y colaborador en diversos medios.
|