Editorial Gallimard
Colección Quarto, Número 0
Fecha de edición abril 2012
Idioma francés
EAN 9782070136247
1184 páginas
Libro
A-t-on vraiment vécu quelque chose dont on n'arrive pas à faire le récit, à reconstruire significativement la vérité même minime en la rendant ainsi communicable? Vivre vraiment, n'est-ce pas transformer en conscience c'est-à-dire en vécu mémorisé, en même temps susceptible de devenir projet une expérience personnelle? Mais peut-on prendre en charge quelque expérience que ce soit sans en maîtriser plus ou moins le langage? C'est-à-dire l'histoire, les histoires, les récits, les mémoires, les témoignages : la vie? Le texte, la texture même, le tissu de la vie?
(Quel beau dimanche!, 1980)
Un jour viendrait, relativement proche, où il ne resterait plus aucun survivant de Buchenwald. Il n'y aurait plus de mémoire immédiate de Buchenwald : plus personne ne saurait dire avec des mots venus de la mémoire charnelle, et non pas d'une reconstitution théorique, ce qu'auront été la faim, le sommeil, l'angoisse, la présence aveuglante du Mal absolu dans la juste mesure où il est niché en chacun de nous, comme liberté possible. Plus personne n'aurait dans son âme et son cerveau, indélébile, l'odeur de chair brûlée des fours crématoires.
(L'Écriture ou la vie, 1994)
Romans : Le Grand Voyage - L'Évanouissement - Quel beau dimanche! - L'Écriture ou la vie - Le Mort qu'il faut. Préfaces. Essais : L'Arbre de Goethe - Mal et modernité - Ni héros, ni victimes. Weimar-Buchenwald - L'Expérience du totalitarisme.
Jorge Semprún (Madrid, 1923-París, 2011) fue testigo de algunos de los peores cataclismos políticos del siglo xx y participó activamente en la lucha contra los totalitarismos. Hijo de una familia de la alta burguesía, el estallido de la Guerra Civil le condujo al exilio en Francia. Miembro activo de la Resistencia francesa contra la ocupación nazi, es detenido y enviado a Buchenwald, donde permanece prisionero hasta abril de 1945. Tras la liberación, convertido ya en militante comunista, será durante los años cincuenta una pieza fundamental de la lucha clandestina contra la dictadura franquista. Sin embargo, tras advertir los métodos dictatoriales que empleaba el propio Partido Comunista, y enfrentado a Carrillo, acabó expulsado del partido. Jorge Semprún inició en los años sesenta una carrera literaria en la que explora las tragedias y los horrores de la historia reciente, y de la que Tusquets Editores ha publicado títulos tan emblemáticos como La escritura o la vida, Aquel domingo o El largo viaje.
|
||||||