Editorial La Fabrique
Fecha de edición agosto 2018 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782358721646
304 páginas
Libro
Quelle est donc cette tyrannie dont les artisans du Directoire, après Thermidor, voulaient débarrasser la France ? À en croire Boissy d'Anglas, qui rédige la Constitution de l'an III, c'est celle des assemblées primaires, livrées au suffrage universel, où le peuple est constamment délibérant . Étrange dictature , remarquent Yannick Bosc et Marc Belissa, que celle qui favorise la délibération des citoyens, organise l'opposition et autorise les insurrections
À l'encontre du récit qui fait de la période du Directoire celle du retour à la normale , les auteurs de ce livre y voient surtout la répression des éléments les plus subversifs de la Révolution : où les Droits de l'homme, rangés au placard des principes abstraits, s'effacent devant le droit des propriétaires ; où l'on décapite l'opposition dans le procès de Babeuf et des Égaux ; où l'on confisque la souveraineté populaire dans la confidence des assemblées censitaires ; où les intrigues et l'armée demeurent les seuls instruments de régulation politique.
Longtemps boudé par l'historiographie, le Directoire méritait réexamen. Plus qu'une parenthèse entre la Révolution et le Premier Empire, il a été le laboratoire d'une forme de modernité politique, celle de la république élitiste, parlementaire et colonialiste , dont la formule perdure encore : une république sans démocratie.
Marc Belissa est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Paris Ouest-Nanterre. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le XVIIIe siècle et les Lumières.
Yannick Bosc est maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Rouen Normandie, coordonnateur du site Révolution-française.net.
|