Pourquoi quitter sa religion pour une autre ? Un événement, une rencontre suffisent-ils à expliquer qu'on embrasse une foi qu'on n'a jamais pratiquée ? A travers l'itinéraire de cinq grandes figures du XXe siècle, Catherine Chalier interroge le sens et l'enjeu de la conversion.
Comment pourrait-on venir à Dieu par ses propres forces s'il n'avait avec l'homme un lien ineffaçable, fût-il fragile et oublié ? Depuis l'Antiquité grecque et biblique, philosophes et spirituels ont médité cette interrogation pour penser la conversion. Au coeur de l'histoire tragique du XXe siècle, malgré l'impuissance du Dieu biblique à se manifester par des signes secourables, les penseurs étudiés dans ce livre ont continué de veiller sur ce lien.
Se convertir, ce fut en effet pour eux résister à la fatalité du mal, à l'absurdité et à la défaite humaine. Que leur itinéraire soit essentiellement philosophique avant de s'ouvrir à la mystique (Henri Bergson), qu'il s'accompagne d'une méditation ininterrompue des livres juifs (Franz Rosenzweig) et chrétiens (Simone Weil, Thomas Merton) ou des deux (Etty Hillesum), ils ou elles discernent ainsi, peu à peu, comment le plus profond, l'âme ou le soi humain, est habité par le plus haut.
Venir à Dieu serait donc bien revenir à Lui dont l'appel en chacun reste vivant, même quand il reste longtemps en souffrance. Dans l'optique biblique toutefois, ce revenir ne ressemble pas au retour philosophique de l'âme vers une patrie perdue : il se produit comme un advenir et une promesse.
Catherine Chalier es filósofa y profesora emérita de Filosofía de la Universidad Paris X Nanterre. Su obra muestra cómo la fuente hebrea del pensamiento renueva el planteamiento de las principales cuestiones filosóficas contemporáneas. Es especialista en la obra de Emmanuel Levinas y ha hecho descubrir el pensamiento jasídico a través de breves monografías. Ha escrito numerosos libros, de los cuales La huella del infinito, Levinas, Tratado de lágrimas y La fraternidad se han traducido al castellano. Entre sus últimas publicaciones destacan Comme une clarté furtive. Naître, mourir (2021); R. Tsaddoq haCohen de Lublin. La clarté hassidique, (2022); Il nous créa à Son image. Un commentaire de la Genèse (2023) y Rabbi Nahman de Bratzlav. La nostalgie hassidique (2024).
|