Editorial Points-Seuil
Fecha de edición febrero 2022 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782757893098
816 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
Dimensiones 115 mm x 179 mm
Les aventures d'Edmond Dantès, victime d'un complot, commencent dans la prison du château d'If. S'y origine son puissant désir de vengeance dont le lecteur ne va cesser de suivre les tribulations au rythme des multiples intrigues qu'ourdit le personnage entre Marseille, Rome et Paris. Archétype du roman de feuilleton dont on tourne les pages sans fermer les yeux, mais aussi véritable roman de formation, Le Comte de Monte-Cristo constitue aussi une formidable plongée dans les mondes sociaux que traversent un personnage à l'identité multiple.
C'est aussi une description sans fards des mécanismes judiciaires avec lesquels se débat celui qui a tout d'un surhomme et incarne uniment foi et loi. Vanessa Codaccioni, politiste et historienne, spécialiste des procès politiques, de la justice pénale et des politiques de répression et de surveillance de l'Etat, s'empare de ce monument de la littérature populaire, et le relit à l'aune de ses préoccupations.
Elle interrogera en particulier pour le premier volume ce que se faire justice veut dire et pour le second volume, comment peut-on rendre justice. Il s'agira donc à chaque fois de sonder à quelles conditions s'échafaude un monde plus juste.
Alexandre Dumas nació en Villers-Cotterêts, al norte de París, en 1802. Fue secretario del duque de Orleans y pasante de un notario. Su pasión por la lectura y la historia lo convirtieron en un prolífico escritor, destacando sus obras x{0026}lt;em Los tres mosqueterosx{0026}lt;/em , x{0026}lt;em El conde de Montecristox{0026}lt;/em o x{0026}lt;em La reina Margotx{0026}lt;/em . En 1824 nació su hijo Alexandre, autor de x{0026}lt;em La dama de las cameliasx{0026}lt;/em . Republicano, apoyó la revolución de 1848; pero cuando ésta fracasó tuvo que huir a Bélgica. Su voluminosa obra escrita le dio fama y riqueza, si bien murió casi arruinado el 5 de diciembre de 1870.
|