Le communisme désarmé - Le PCF et les classes populaires depuis les années 1970

Le communisme désarmé - Le PCF et les classes populaires depuis les années 1970

Mischi, Julian

Editorial Agone
Fecha de edición agosto 2014 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782748902167
332 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  23,30 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Le communisme a autant été désarmé par ses adversaires socialistes et de droite, dans un contexte d'offensive néolibérale, qu'il s'est désarmé lui-même en abandonnant l'ambition de représenter prioritairement les classes populaires. Analyse du déclin d'un parti qui avait produit une élite politique ouvrière, ce livre propose une réflexion sur la construction d'un outil de lutte collectif contre l'exclusion politique des classes populaires.
Cette revisite de l'histoire récente du PCF relève d'un enjeu majeur pour une gauche de plus en plus coupée des groupes populaires. S'appuyant sur une enquête de terrain et des archives internes, l'auteur montre comment, au-delà des transformations des milieux ouvriers, les classes populaires sont marginalisées au sein du PCE En traquant toute divergence interne et en changeant continuellement de ligne, l'appareil central provoque des départs massifs de militants.
Prêter attention à ce qui se passe à " la base " rend compte des transformations des manières de militer dans un contexte de fragilisation du mouvement ouvrier.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.