Editorial Points
Fecha de edición noviembre 2024 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9791041416011
480 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
Un actif (un terrain, un atelier, une idée, etc.) ne devient une source durable de richesse - un "capital" - que grâce aux droits et protections que lui confère son codage juridique. C'est cette mécanique de fabrique du capital que Katharina Pistor explique ici dans une langue accessible à tous. Une mécanique où le droit s'adapte pour instituer le codage capitaliste de la terre, de l'entreprise, de la connaissance, de la nature.
Conçu par et dans l'intérêt de riches acteurs privés, ce droit induit accumulation de richesses, envol des inégalités et crises à répétition, subies par ceux qui ne détiennent pas ou peu de capital. Mais, puisque c'est la loi qui fait le pouvoir du capital, l'auteure esquisse la manière de concevoir un autre code au service de l'intérêt commun.
Destacada académica y escritora sobre gobierno corporativo, dinero y finanzas, derechos de propiedad y derecho comparado e instituciones jurídicas. Es autora de nueve libros. Antes de incorporarse a la Columbia Law School en 2001, ocupó puestos de docencia e investigación en la Harvard Law School, la Harvard University Kennedy School of Government y el Max Planck Institute for Foreign and International Law de Hamburgo. Es investigadora asociada del Centre for Economic Policy Research. En 2015 fue elegida miembro de la Academia de Ciencias de Berlín-Brandeburgo.
|