Le casse-tête européen

Le casse-tête européen

Crozat, Dominique
Gauthier, Élisabeth

Editorial Éditions Du Croquant
Fecha de edición marzo 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782365120845
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  22,95 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Le casse-tête européen est la version française dun ouvrage édité en plusieurs langues par le réseau européen de fondations et dinstituts de recherche politique transform! europe.
Cet ouvrage revient sur les événements qui ont secoué lEurope dans la dernière période. Il présente les défis auxquels la gauche doit faire face et tente de dessiner quelques pistes. Après le coup de force orchestré par les institutions et les dirigeants européens contre la voix démocratiquement exprimée du peuple grec, lEurope nous apparaît de plus en plus comme un véritable casse-tête. Plus que jamais la question dune autre Europe est posée. Face à une construction et des institutions européennes rejetant toute démocratie, les forces démocratiques ne sont pas condamnées à rester des spectatrices impuissantes. Que faire ? Comment ? Qui le fait ? Etienne Balibar nous invite à remettre en question des schémas simplistes et non dialectiques. À lheure où les forces de droite extrême et populistes progressent presque partout en Europe, il propose une « démocratie transnationale , une « idée du peuple souverain qui soit résolument antinationaliste .
On trouve ici des propositions précises remettant en cause lorganisation et le credo de la zone euro et de lunion économique et monétaire européenne. Il sagit de changer lUnion Européenne de fond en comble. Si les institutions européennes se sont tant acharnées sur le peuple grec, cest aussi parce quun peu partout en Europe grandit la contestation du néolibéralisme et de la domination des marchés. Cest le cas, notamment, au Royaume-Uni avec lélection de Jeremy Corbyn à la tête du Parti travailliste. La crise économique et financière a mis limportance de lindustrie et de lemploi au coeur des débats politiques. Comment penser une reconstruction « productive soutenable, respectueuse des êtres humains, de lenvironnement et de lavenir de la planète ? Le dossier contenu dans cet ouvrage aborde les questions de la renaissance dune politique industrielle à léchelle européenne, de lappropriation sociale, des pratiques à mettre en oeuvre pour arracher les communs aux forces du marché et les mettre entièrement entre les mains des travailleurs et des citoyens.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.